Rockman Swimrun : L’Extrême Expérience qui a redéfini mes limites. (Norvège)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Si la lecture c’est pas ton truc : rejoins-moi directement sur Youtube !

Inscription à un défi hors du commun !

Début 2023, je m’inscris avec un ami à l’un des swimrun les plus difficiles au monde : Le Rockman. Une épreuve aux conditions et distances extrêmes située dans les impitoyables Fjords et montagnes norvégiennes. Il s’agissait également de l’épreuve idéale pour repousser nos limites.








Ma première erreur

Ma première erreur est arrivée bien avant la ligne de départ de cette aventure. Surprenant non ?

Avec un passé de nageur confirmé, un titre d’IronMan et de marathonien en poche, je me croyais à la hauteur du défi qui nous attendait. Cette faute de jugement allait significativement changer le cours de notre aventure… 

Qu'est-ce que le Rockman Swimrun ?

Le swimrun est une discipline en nature qui se fait en duo, alternant course à pied et natation. Le Rockman, avec ses 45km d’épreuve dont 38km de course à pied et 7km de natation, se définit comme un swimrun extrême dans les décors spectaculaires de la Norvège.  

Présentons-nous

À droite c’est Guillaume et à gauche c’est moi, Cameron. Guillaume, c’est l’idiot qui a eu cette fabuleuse idée de participer à cette course. Et moi, comme le bon pote que je suis, j’ai dit : Bien-sûr !

Pour la petite histoire Guillaume est un grand sportif, principalement traileur et habitué des swimrun avec un titre de champion d’Europe dans la discipline. Mon point fort, quant à moi, était la natation. Donc, avec chacun nos forces, nous décidions de nous lancer dans cette épreuve inconnue, sans trop réfléchir à ce qui nous attendait réellement.

Au passage, si tu ne me connais pas encore, je t’invite à cliquer sur le bouton suivant pour de plus amples connaissances : 

6:00 Un Départ qui donne le ton

L’aventure commence par un saut du Ferry, au beau milieu de l’eau glaciale des Fjords. Une natation qui réveille suivie de 4 444 marches menant au sommet d’une montagne. Un début plutôt costaud mais sans grande difficulté  notable. Mais comme je l’ai dit, ce n’était que le début. Les lacs glaciaux et les descentes techniques nous attendaient dans des conditions météo imprévisibles

Une Blessure qui rappelle l'Importance de tester son équipement au préalable.

Imaginez-vous, en pleine descente technique entre rochers mouillés, boue et herbes glissantes, perdre le contrôle de votre cheville. Et tout cela, durant le premier tiers d’une course de plusieurs heures. Vous l’aurez compris, ma cheville et moi avions décidé de se séparer en chemin. Comme si les prochains kilomètres n’étaient pas assez challengeant, me voilà, au 8e kilomètre, à faire équipe avec une bonne entorse. À partir de ce moment précis, chaque foulée se transformait en une décision entre avancer ou abandonner.

Avec du recul, je ne pouvais m’en vouloir qu’à moi-même, j’avais sous-estimé l’importance de tester l’ensemble de son matériel avant une course. Et par cette négligence, les lacets pour lesquels j’avais opté n’ont pas résisté aux contraintes.

(D’ailleurs, je vous partage tout le matériel que j’ai utilisé à la fin de l’article !)

Mais pour revenir à notre épopée, je ne pouvais pas envisager d’arrêter alors que mon binôme était en capacité de terminer. Alors, malgré la douleur et les doutes, nous avons surmontés cette épreuve en réajustant nos perspectives pour le reste de la course. Les natations étaient devenues, pour moi, des réels pansements de froid vers lesquels je courais avec impatience.

Le défi des eaux glacées

Alors que je commençais à me reprendre mentalement et physiquement en mains, c’était à Guillaume de vivre sa première grosse difficulté.

Comme expliqué précédemment, le point fort de Guillaume était son expérience en trail et swimrun, tandis que mon point fort résidait dans la natation. À la sortie de la grande traversée (1,8km) dans les Fjords, Guillaume était méconnaissable. Cette traversée avait mis une claque à tous les participants. Il  était difficile d’en voir le bout et le froid ne la rendait que plus compliquée à boucler rapidement. Guillaume eut du mal à s’en remettre, si bien que les kilomètres qui ont suivi ont été un véritable challenge mental. 

Quelle était la température de l'eau ?

Fjords : Environ 14 degrés

Lacs : environ 18 degrés

Ces données peuvent varier selon la fonte des neiges et les conditions nocturnes.

Détermination, Mental, Force : les 3 piliers de cette victoire personnelle

Heureusement, au bout de 11heures d’effort, de discussions internes et de dépassement de soi : nous apercevions enfin l’arche d’arrivée. Je me souviens à quel point il me semblait compliqué de réaliser que cette épreuve était terminée. Je me souviens également de ce bracelet donné par les bénévoles avec les mots : « détermination, mental et force » inscrits dessus. La réussite à cette course ne tenait qu’en ces trois mots. 

Entorse et fracture mentale : un lendemain compliqué

 

Pour être honnête, les jours qui ont suivi la course ont eu une saveur particulière. Avec une belle entorse en guise de goodies finisher, j’ai préféré écourter mon séjour en Norvège pour rentrer en France retrouver mes proches. Il est difficile de décrire mon état au retour de ce voyage, j’étais extrêmement épuisé physiquement mais surtout mentalement. À tel point que je n’arrivais pas à me projeter dans les projets à venir et que j’attrapais tous les virus sur mon chemin. 

Tirer des enseignements d'un périple incontrôlable

Cette expérience a été une véritable leçon d’humilité riche en rebondissements. Une épreuve de résilience qui nous a poussée dans nos retranchements, nous laissant des souvenirs indélébiles. En plus d’avoir été une expérience sportive marquante, cette course fut un réel moment de partage où l’esprit d’équipe et la cohésion ont été de puissants moteurs.

À l’heure actuelle, je ne regrette rien du déroulement de ce périple. Malgré toute préparation et une confiance en soi inébranlable, la nature nous rappelle de rester humble puisque, parfois, nous ne sommes pas en mesure de tout contrôler.

Quel niveau pour le Rockman Swimrun ?

Quel matériel pour ce Swimrun ?

(Si vous êtes arrivés jusque là, vous comprendrez pourquoi les lacets ne sont pas dans la liste 😁)

Caméra Insta X3 360 📹

https://amzn.to/3wdyRT8

Perche Caméra 🤳

https://amzn.to/3UIFWFc

Ma Combi SwimRun 🩱

https://amzn.to/49kmDXx

Mes Chaussures de SwimRun 👟 

https://amzn.to/3wuUCh9

Mes Plaquettes Rose 🎀

https://amzn.to/3UFIVyr

Mes Lunettes de Pro 🤿

https://amzn.to/49BBtsg

Notre Corde pour Rester Attachés 🔗

https://amzn.to/49H30IH

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire